Ferme des 5 sens

Adresse : 4 Le Fresne
35480 GUIPRY-MESSAC
Portable : 06 01 74 46 33
Courriel : contact@savon5sens.com
Site Internet : https://fermedes5sens.wordpress.com/

La Ferme des 5 Sens est en pleine reprise par un collectif de jeunes paysans dynamiques qui proposent un projet de ferme partagée, transmissible, ancrée sur le territoire et dans l'économie locale. En plus du pain, des légumes et des savons bios seront désormais produits au Frêne, à Guipry.

La Ferme des 5 sens est une ferme pleine d'histoire, pionnière dans l'accueil pédagogique et dans l'Agriculture Biologique en Ille et Vilaine qui cherchait des repreneurs. Quatre paysans et une savonnière ont souhaité s'y installer. Voilà un peu plus d'un an que l'aventure suit son cours. Bilan d'étape.

Qui sont-ils ?

La Boulange Paysanne des 5 Sens

Marie et Mickaël sont paysans boulangers et après un parraînage d'un an, ils ont repris l'activité de Philippe. Sur 22 ha ils cultivent du blés qu'ils transforment en farine puis en pains et biscuits. Ils distribuent leurs produits depuis leur fournil jusqu'à Rennes et Redon.

Les Primeurs des 5 Sens

Marion et Pierre créent une nouvelle activité sur la Ferme de productions de légumes biologiques sur 3 ha. Pour ce faire ils ont déjà installé 2000 m2 de serres froides ou poussent d'or et déjà des légumes pour ce printemps : carottes, radis, salades, … Commercialisation en circuit court et en coopération avec les autres producteurs du territoire.

La Savonnerie des 5 Sens

Quand à Tamara, la savonnière, elle est sur le point de déposer ses recettes, passage obligé avant de démarrer la production. Pratiquant la méthode artisanale de la savonnerie à froid, elle a conçu une gamme de savons doux pour la peau utilisant au maximum des produits locaux et s'inscrivant dans une démarche respectueuse de l'environnement.

Vous pourrez retrouver ces productions lors de d'une vente à la ferme hebdomadaire le vendredi soir de 16h30 à19h à partir d'Avril 2016.

Si les entreprises sont donc bien lancées, l'acquisition du bâti et du foncier fait appel à une démarche originale fondée sur la participation d'investisseurs citoyens. Au lieu d'acheter la ferme par le biais d'un prêt bancaire, le collectif à décidé de monter une SCI (Société Civile Immobilière) dont les sociétaires seraient des citoyens. Les trois entreprises deviendraient alors locataires de la SCI « Ferme des 5 Sens » (terres agricoles et hangar, le gîte étant cédé à un tiers).

A une époque où la plupart des jeunes agriculteurs s'endettent à vie dès leur installation, ce système permet de créer un outil de travail qui soit partagé entre les entreprises tout en leur laissant leur autonomie, transmissible puisqu'il s'agit d'une simple location et non d'un rachat, ancré sur le territoire puisque géré par un groupe de citoyens locaux auquel vous pouvez participer (par l'acquisition de parts à partir de 100€) et dans l'économie locale puisque la ferme commercialisera en circuit court. Ce montage juridique et financier a déjà des précédents et nos 5 entrepreneurs sont accompagnés par l'association Terre de Liens qui leur apporte son expertise. Pour plus information sur ce projet de SCI citoyenne "Ferme des 5 Sens", des réunions publiques sont organisées cet hiver et printemps 2016.

Vous pouvez retrouver la présentation des entreprises, l'actualité de la ferme, les dates des réunions publiques et le mode d'emploi pour souscrire à la SCI sur https://fermedes5sens.wordpress.com/


Contact : La ferme des 5 Sens- 4 Le Fresne 35480 GUIPRY- collectef5s@gmail.com - 06/01/74/46/33.


Vous souhaitez compléter ou modifier cette fiche, contactez-nous.

Téléchargements